Braque de Weimar éducation dressage Braque de Weimar éducation dressage Braque de Weimar éducation dressage Braque de Weimar éducation dressage


Zone de Texte:
 

 

Eduquer son chien

Voici quelques conseils pour éduquer votre chien. Ces conseils ne se substituent pas aux cours d’un dresseur professionnel ou d’un centre d’éducation canine.  D’ailleurs nous avons suivi les conseils de dresseurs professionnels lorsque nous avions des difficultés avec nos chiens. Mieux vaut demander à des professionnels que de faire des erreurs avec votre chien, les erreurs sont parfois irrécupérables !

Ces conseils sont donc des règles de base ! Ces règles  ne sont pas universelles et il faut souvent les adapter en fonction du caractère du chien.

Nous n'aborderons pas la formation à la chasse. C'est le domaine de spécialistes qui ont souvent plusieurs dizaines d’années d'expérience. Le nom de ces formateurs se trouve facilement sur Internet. Christian Joseph, un dresseur professionnel, saura vous communiquer sa passion pour la chasse.

Même si vous n’êtes pas chasseur, nous vous conseillons de voir en situation de chasse votre Braque de Weimar … c’est magnifique ! Peut être votre chien vous amènera-t-il  à la chasse.

 

 L'éducation  en 4 phasesZone de Texte:

  1. Comprendre son chien 

  2. Se fixer des règles

  3. Les règles d'or de l'éducation

  4. Commencer le dressage

Comprendre son chien

Le chien fonctionne par association d’idées. Comprendre son fonctionnement, c’est faciliter son éducation et comprendre ses réactions, ses peurs.

Vous voulez apprendre à votre chien le rappel. Pour votre chien il sera sûrement plus agréable de courir  après un oiseau ou de jouer avec un autre chien. Il faut donc lui  trouver une source d'intérêt qu'il associera avec l'ordre au pied … un morceau de gruyère par exemple.

Ainsi à chaque fois que vous dites "nom du chien au pied" vous sortirez un morceau de gruyère. Le chien va associer l'ordre "au pied" avec "gruyère "… il sera d’autant plus motivé si vous achetez du l’emmental français…Faites de même lors de l'heure de la gamelle "nom du chien au pied".

Comprendre qu'un chien fonctionne par association d'idées permet de comprendre parfois ses peurs. Par exemple votre chien court au moment ou le téléphone sonne, il se  fait mal à la patte au même moment. Le chien va associer la sonnerie du téléphone avec ça fait mal et à chaque sonnerie votre chien aura peur !

 

Se fixer des objectifs  

 Avant de commencer le dressage vous devez vous fixer des objectifs avec l'ensemble de la famille.  Qu'attendez vous de votre chien ?

  1. Le chien doit marcher au pied sans tirer sur sa laisse

  2. Être sociable avec les autres chiens

  3. Ne pas monter sur le canapé

Une fois les objectifs fixés et partagés par la famille, ils deviennent règles de vie et personne ne doit y déroger !

 Les règles d'or de l'éducation

  1. Règle d’or : Respect des règles définies en famille par toute la famille

  2. Règle d’or : On ne gronde pas un chien qui n’a pas compris ce qu’on lui demande

  3. Règle d’or : On ne gronde pas un chien à posteriori

  4. Règle d’or : On ne gronde  jamais un chien qui revient au pied même si cela fait un heure que vous l’appelez

Vous êtes avec les membres de la famille les chefs de meute. 

Même lorsque vous jouez avec votre chien, il est important que vous ayez toujours le dernier mot.  Vous jouez avec un morceau de bois le chien ne veut pas lâcher … ne cédez pas. Soyez patient … il doit vous obéir : si vous lâchez  vous vous dites admiratif "quel chien" ! … le chien lui se dit "je suis le chef, c’est moi qui ai gagné".

La gamelle : il est important de pouvoir approcher son chien même lorsqu’il mange. En premier abord il va grogner. Attrapez le par le cou et éloignez le. Et recommencez tant que le chien continue à grogner. Il est plus simple d’éduquer un chiot … qu’un chien de plus de 30 kilos. Répétez l’exercice souvent, faites de même avec d’autres personnes.

Procédez de même pour le canapé (si vous l’autorisez à monter sur votre canapé ). Lorsque que votre chien grogne parce que vous voulez vous asseoir… même sentence : prenez le par le cou et mettez le par terre. Et dites lui " nom du chien - NON" !

Ces petits exemples paraissent anodins mais l’éducation commence par là. Vous êtes chez vous et vous êtes le chef de meute.  

On ne gronde pas un chien qui n’a pas compris ce qu’on lui demande

Vous avez du vous rendre compte que nous ne parlions pas de punition de type tape sur les fesses ou autre. Pour ma part je ne punis jamais un chien qui n’a pas compris les règles … il est en cours d’apprentissage. Une fois la leçon comprise, c’est autre chose !

De même on gronde jamais un chien si on n'est pas témoin de la scène du délit !

En cas de flagrant délit ou non respect d'un ordre, pour ma part j’utilise une méthode que nos filles appellent « le torchon qui tue ». En effet j'utilise  un torchon pour sermonner nos chiens . Pas besoin de taper fort ! Une tape sur les fesses et souvent tout rentre dans l’ordre. D’ailleurs le seul fait de lui montrer le torchon, est suffisant pour voir votre chien partir les oreilles basses.