Braque de Weimar Soin soigner son chien maladie  Vaccin Braque de Weimar Soin soigner son chien maladie  Vaccin Braque de Weimar Soin soigner son chien maladie  Vaccin

Zone de Texte:



 

 

Comment soigner son chien ?

Quoi de neuf Vétérinaire  ?
    - les parasites internes - les vermifuges
    - le coup de chaleur
    - la kerato-conjonctivite sèche
    - la gale des oreilles
    - la dilatation-torsion d'estomac
    -
la leishmaniose   
    - les intoxications, les poisons
    - la vaccination
 tableau des vaccinations
    - liens et numéros utiles en cas d'urgence
 

Les parasites internes - les vermifuges

Quels sont les vers du chien ?
Les vers qui colonisent les intestins de vos animaux sont soit des vers ronds, soit des vers plats :
        -  Les principaux vers ronds sont les ascaris, les ankylostomes et les trichures. En cas d'infestation massive, l'animal peut expulser des vers adultes dans ses selles, sinon seul un examen au microscope peut révéler la présence d'oeufs de parasites.
        -  Parmi les vers plats, le plus fréquent est le Dipylidium. Ses anneaux en forme de grains de riz excrétés dans l'environnement attestent de la contamination de l'animal. 
        -  Les vers intestinaux sont à l'origine de troubles sérieux chez l'animal et certains d'entre eux sont transmissibles à l'Homme. Il est donc indispensable de protéger vos animaux domestiques pour leur santé mais aussi et surtout pour celle de vos enfants et la vôtre. 

Types de vers:

Animaux porteurs:

Transmissibles aux :

 



Les vers ronds

-Ascaris
(Toxocara canis, Toxocara cati)

Chiens et chats

 

Chiens, chats et humains

-Ankylostomes

Chiens et chats

Chiens, chats

-Trichures

Chiens

Chiens

 

 


 

Les vers plats

-Dypilidium caninum

Chiens et chats

Chiens et chats

-Echinocoques

Chiens et chats

Chiens, chats et humains

-Taenia spp

Chiens et chats

Chiens, chats et autres animaux

 

 

Les vers du cœur

-Dirofilaria immitis

Chiens et chats

Chiens et chats migrants

ou vivant dans des zones à risque

(Sud de la France, Dom-Tom...)

Source : Novartis

Quelles sont les sources d'infestation ?
    - Les autres animaux du foyer ou de l'environnement,
    - Les puces et les poux, 
    - Le sol,
    - L'eau de boisson et l'alimentation,
    - La gestation : transmission depuis la mère vers les foetus.

Pourquoi vermifuger mon chien ?
Les vermifuges ont pour but d’éliminer les vers parasites de l’homme ou l’animal. La vermifugation de votre animal a pour cible les vers du tube digestif, mais peut également éliminer des vers présents dans d’autres organes.
Ces parasites doivent être efficacement éliminés afin de préserver la santé de votre chiot (troubles de la croissance, anémie, diarrhée, vomissement, mauvaise immunisation vaccinale, ...) et protéger son entourage (risque de contamination de l’homme).

Quand vermifuger mon chien ?
Les vermifuges ne sont pas des vaccins. Ils ont une action ponctuelle sur les vers, mais ils ne protègent pas d’une recontamination postérieure, à laquelle sont confrontés très souvent les chiens (ingestion de proies parasitées, contact avec sols souillés par des œufs de parasites…).

 Le chiot : la fréquence de vermifugation est fonction de la nature du cycle biologique des différents vers. Les Toxocara sont les vers intestinaux les plus fréquemment retrouvés chez les jeunes carnivores domestiques. Le parasite Toxocara canis est le plus souvent transmis de la mère à ses chiots lors de la gestation (les larves du parasite sont capables de traverser le placenta) ou par l’intermédiaire du colostrum puis du lait.

Aussi, il est souhaitable de vermifuger le chiot à partir de sa 2ème semaine, puis tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 3 mois.

De 3 à 6 mois il doit être vermifugé tous les mois. Effectivement, le délai de développement complet de l'ascaride Toxocara canis, ver intestinal présent dès la naissance, est d’environ 4 à 5 semaines. Toutes les 4 semaines, des adultes se forment donc, se reproduisent et pondent à leur tour des œufs. Ce n'est qu'en vermifugeant tous les mois que l'on brise ce cycle.

Le chien adulte : chez l’animal adulte, il est possible de trouver des vers ronds et des vers plats. La fréquence de vermifugation est encore fonction de la nature du cycle des parasites.

Les vers Toxocara ont un développement particulier chez les carnivores adultes. Une fois absorbés par un chien ou un chat adulte, les oeufs de Toxocara éclosent dans le tube digestif en libérant des larves qui sont capables de se déplacer dans l’ensemble de l’organisme. Ces larves vont s'enkyster, c’est-à-dire se "reposer" dans différents organes (muscle, foie..) avant d’attendre l’occasion de se développer à nouveau.

Le chien adulte doit donc être vermifugé 2 à 4 fois par an, en fonction de son mode de vie, de son âge et de son état de santé.

La femelle gestante : Au cours des chaleurs de la chienne les larves de Toxocara vont se réveiller et reprendre leur cycle de développement. Des adultes apparaissent alors dans le tube digestif et des oeufs de Toxocara sont détectés dans les matières fécales quelques semaines après les chaleurs. Si la chienne est gestante, les larves sont capables de traverser le placenta et de contaminer les chiots avant même leur naissance.

Il est recommandé d'administrer le vermifuge 2 à 3 jours avant la saillie, 10 à 15 jours avant la mise-bas, puis 10 à 15 jours après la mise-bas.

Attention !
    - si vous introduisez un nouvel animal chez vous : vermifugez dans tous les cas tous vos animaux
    - avant et après la mise en chenil ou en garderie vermifugez systématiquement votre animal.

 Remarque : Ces fréquences de vermifugation sont données à titre indicatif. En aucun cas elles ne se substituent à la prescription de votre vétérinaire, qui saura vous recommander la fréquence idéale de vermifugation pour votre chien.

Qu’est ce qu’une zoonose ?
Une zoonose est une maladie qui se transmet naturellement d'un animal vertébré à l'homme. Il existe plusieurs types de zoonoses :
les zoonoses dont l'agent responsable est :
        - Une bactérie comme par exemple celle qui est à l’origine de la maladie des griffes du chat,
        - Un virus comme celui qui est responsable de la rage,
        - Un parasite comme  le parasite responsable de la toxoplasmose. Les parasites sont très variés : on distingue les vers, les protozoaires, les insectes, les acariens et les champignons,
        - Un prion comme celui qui est à l’origine de la maladie de Creutzfeldt Jacob ou de sa variante animale, l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ou maladie de la « vache folle »).

On distingue par ailleurs le mode de transmission :
        - Les zoonoses transmises directement par l'animal en contact avec l'homme (rage, maladie des griffes du chat, gales et pseudogales, teignes...),
        - Les zoonoses transmises par les aliments et l’eau (ver solitaire, toxoplasmose...)
        - Les zoonoses transmises par l’air,
        - Les zoonoses transmises par l'intermédiaire d'un insecte (moustique) ou d’un acarien (tique) vecteur (maladie de Lyme...).

Sources : Novartis, Biocanina.

 

Le coup de chaleur

Qu'est ce que le coup de chaleur ?
Il faut savoir qu'un chien ne transpire pas puisqu'il ne possède de glandes sudoripares qu'entre les doigts. Le peu de sueur que produisent ces quelques glandes n'est pas suffisant pour abaisser la température corporelle, et lorsqu'il fait chaud, il éprouve de grandes difficultés pour faire baisser la température de son corps. Seul reste le halètement qui, par élimination de vapeur d'eau, permet de réguler la température interne.

C'est pourquoi il peut facilement être sujet au "coup de chaleur". Fortement déshydraté, le chien peut alors être sujet à un choc cardiaque qui peut être mortel en quelques minutes.

Comment peut-il être victime d'un coup de chaleur ?
Pour que survienne un coup de chaleur, il faut que les mécanismes régulateurs de la température corporelle soient saturés. Deux situations types peuvent conduire à cet état:
    - Soit l'organisme doit faire face à une importante production de chaleur suite à un effort musculaire violent et il n'y parvient pas parce que la température extérieure et le taux d'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air) sont trop élevés.
    - Soit, l'organisme est soumis à une température ambiante très élevée, en dehors de tout effort, et ses capacités de régulation thermique sont dépassées. C'est exactement ce qui se produit lorsqu'un chien est laissé dans une voiture exposée au soleil, toutes vitres fermées. La température peut y être très importante, et atteindre des valeurs impressionnantes.

Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Le premier symptôme du coup de chaleur est une augmentation de la fréquence respiratoire. Ce halètement survient dès que la température corporelle augmente. Attention, la frontière entre le simple halètement et de véritables difficultés respiratoires n'est pas évidente à décrire.
Chaque fois que le chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu'il donne l'impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser qu'il est peut-être, au bord du coup de chaleur; surtout si les circonstances l'évoquent.

On observe par ordre de gravité:
-          une diminution de la vigilance puis
-          un abattement qui peut être entrecoupé de phase d'agitation,
-          enfin une prostration pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.
-          Des convulsions peuvent apparaître: dans ce cas l'animal tombe au sol et ses membres sont animés de mouvement de "pédalage" plus ou moins violents; il y a généralement hypersalivation et émission d'urine.

Ces symptômes sont les mêmes que ceux d'une crise d'épilepsie. Mis à part ces symptômes extrêmement alarmants, on observe souvent en phase de début, une démarche titubante. Ce signe précoce doit être pris au sérieux car il annonce le cortège des symptômes énumérés précédemment.

Que dois-je faire en cas de coup de chaleur ?
La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle.
Pour se faire, tous les moyens sont bons:
-          douchage à l'eau froide,
-          balnéations,
-          mise en place d'un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc....
CE REFROIDISSEMENT DOIT ETRE RAPIDE, donc brutal.
Il n'y a pas pour le chien de risques d'hydrocution qui sont connus chez l'homme. Ceci fait que les gens n'osent pas refroidir le chien trop rapidement, voire ils hésitent à le mouiller, mais n'hésitez pas !
En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu'à un point d'eau. A proximité d'une maison, on demandera à utiliser un jet et, si possible, à disposer de glaçons.
Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d'un coup de chaleur, même en phase de début.
L'évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace

Le traitement médical du coup de chaleur
Lors d'un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l'animal de façon externe ne suffit pas. L'animal doit être donc admis rapidement dans une unité de soins intensifs. Le chien doit être placé sous perfusion pour contrôler son état d'hydratation. Des corticoïdes à action rapides sont utilisés à des doses très élevées par voie intraveineuse, pour lutter contre l'oedème cérébral. Le contrôle des troubles de la coagulation nécessite parfois la mise en oeuvre d'une surveillance hématologique pendant plusieurs jours. Les conséquences rénales de certaines formes de coup de chaleur peuvent rendre nécessaire la réalisation de dialyses.

Comment puis-je le protéger du coup de chaleur ?  
 - Attention à l'habitacle d'une voiture. La température peut y atteindre des sommets, et même si vous vous garez à l'ombre, pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace. Ne pas le laisser plus d'une minute ou deux seul dans la voiture.
- Le faible courant d'air produit par deux fenêtres entrouvertes est insuffisant pour réduire la température de l'habitacle.
Souvenez-vous que votre chien peut parfaitement mourir d'un coup de chaleur dans votre coffre alors que vous roulez toutes vitres ouvertes dans un confort relatif : Ne laissez jamais un chien dans le coffre
- Pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace.
- Le chien doit toujours avoir un bol d'eau fraîche, et si vous sortez, laisser deux bols d'eau fraîche à sa disposition, au cas où il renverserait son bol ou boirait toute son eau . En déplacement, ayez toujours dans le coffre un bidon d'eau qui permette d'abreuver ou de mouiller l'animal.
- De préférence, gardez votre chien à l'intérieur dans un endroit frais. Si cela n'est pas possible, un chien d'extérieur doit avoir un abri frais à l'ombre, et avoir toujours un bol d'eau fraîche.
- Ne soumettez votre chien à un effort important par temps chaud qu'avec prudence. Rappelez-vous que sa passion de la chasse peut le conduire à dépasser ses limites.
- Pour sa promenade quotidienne, lors de fortes chaleurs, sortez votre chien le matin et tard le soir.
- Si votre chien aime se baigner, l'eau fraîche lui fera du bien.

 Conclusion :
Le coup de chaleur est une affection grave qui s'accompagne d'un taux de mortalité élevé. Qu'ils soient oubliés dans un véhicule surchauffé ou soumis à des efforts violents par des températures extérieures élevées, les chiens de chasse sont particulièrement exposés à ce type d'accident. Attention aux efforts par temps chauds et lourds et aux véhicules surchauffés.

Sources : magazine "Chiens de chasse" France, par Pierre Paillassou dr. vétérinaire
Source photo : wikipedia

 

La kerato-conjonctivite sèche


Qu’est ce que la kerato-conjonctivite sèche?
La kérato-conjonctivite sèche est une affection secondaire liée à une insuffisance de sécrétion de larmes par la glande lacrymale.
Or les larmes protégent l'œil : elles le lubrifient, nourrissent la cornée et le protègent contre les agents microbiens. Une insuffisance en larmes conduit à une conjonctivite infectieuse, une kératite, voire à des ulcères cornéens. L'œil apparaît alors rouge, sale, sec, et quelque fois douloureux.
Après quelques temps, cette affection peut même conduire à une cécité.


Quels sont les symptômes ?
Les yeux du chien sont dans un premier temps rouges et tuméfiés. Des écoulements muqueux et/ou purulents apparaissent ensuite. Les yeux sont sales, secs, perdent leur brillance, et sont quelques fois douloureux.
La cornée peut prendre une teinte blanchâtre ou bleutée et des petits vaisseaux sanguins apparaissent à sa surface.
La douleur résultant de ses lésions induit un clignement des yeux du chien anormalement fréquent

 

Comment soigner une kerato-conjonctivite sèche ?
Le diagnostic est effectué par votre vétérinaire qui dispose des moyens de mesurer de façon très précise la quantité de larmes sécrétée par les yeux de votre chien.
Il vous donnera tout d’abord un traitement pour traiter l'infection avec un collyre antibiotique. Des larmes artificielles peuvent être prescrites dans le but de compenser le manque de larmes naturelles. Dans un second temps, votre chien sera traité à base de cyclosporine, un médicament modulant la réaction immunitaire et stimulant la sécrétion des larmes.
Un suivi régulier de la sécrétion lacrymale est ensuite recommandé.
 

Sources : www.ophtavet.com, www.e-sante.fr
 

 

La gale des oreilles

Qu'est ce que la gale des oreilles ?
La gale des oreilles est très contagieuse. Elle peut atteindre tous les chiens, et plus particulièrement les chiens vivant en meute ou en collectivité.
Elle est due à un acarien appelé "Otodectes cynotis" qui vit, se nourrit et se reproduit dans les conduits des oreilles. Les adultes pondent des œufs qui donnent des larves et à nouveau des adultes. La prolifération de ces acariens provoque des inflammations (otites).
La transmission se fait par simple contact d'un animal à l'autre, et souvent d'une oreille à l'autre sur le même animal.

 

Comment reconnaître une gale des oreilles ?
Il est important d’examiner régulièrement les oreilles de votre chien. La gale des oreilles est caractérisée par la présence de cerumen marron, voire noir, en abondance et malodorant. Le chien se gratte anormalement l'oreille, et  secoue fortement la tête.

Comment traiter la gale de l'oreille ?
Afin de vérifier la présence d’acariens à l’origine de la gale, votre vétérinaire effectuera un prélèvement de cerumen.
Votre vétérinaire vous prescrira une lotion pour tout d’abord nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien, et un produit acaricide afin d’éliminer les acariens.
Il est important de respecter la durée de traitement prescrite par votre vétérinaire. Car même s’il vous semble que votre chien en est débarrassé, les oeufs des acariens sont toujours présents. Il est important de continuer le traitement, afin que tous les œufs aient éclos et que les acariens soient en totalité exterminés.
Il est recommandé de traiter les deux oreilles et, en prévention, vos autres chiens et chats éventuels.

Comment prévenir et entretenir les oreilles de mon chien ?
L’oreille du chien a un conduit auditif en forme de « L ». Il descend verticalement, puis forme un angle droit, s’enfonce à l’intérieur du crâne, puis se termine par le tympan.
On comprend donc que le cérumen qui s’accumule au fond de l’oreille ne peut ressortir seul, et que le conduit auditif ne se ventile pas correctement. Le cérumen et le manque de ventilation sont propices aux macérations, sources d’infections.

L’entretien des oreilles permet donc de prévenir ces éventuelles infections, surtout chez nos compagnons braque de Weimar, à oreilles tombantes.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller un produit nettoyant adéquat, permettant de dissoudre le cérumen, sans endommager le conduit auditif. Il est recommandé de nettoyer régulièrement et dès le plus jeune âge les chiens, afin qu’ils s’habituent à ce soin. Faites vous montrer les bons gestes (par votre vétérinaire par exemple) afin que ce soin reste indolore pour votre chien.
N’utilisez surtout pas de coton tige, car de petits filaments de coton peuvent se déposer dans le conduit, ou même, l’embout pourrait y rester coincé.
De nombreux produits adaptés existent pour effectuer cet entretien.

 Sources : wanimo, intervet.

 

La dilatation - torsion d'estomac

Qu'est ce que la torsion d'estomac?
La torsion d'estomac est une pathologie grave, qui touche principalement les chiens de grande et moyenne race, et notamment le braque de Weimar.

La torsion d'estomac commence par une dilatation de l'estomac qui précède le phénomène de torsion l'estomac. Celui-ci du fait du contenu de l'estomac et de l'émission des gaz sous l'effet de fermentations,  peut ensuite basculer sur lui-même.
Le phénomène est accru lorsque le chien boit beaucoup après avoir mangé son repas. Le poids du contenu de l'estomac et l'émission de gaz suite à la fermentation lors de la digestion provoquent une dilatation qui peut être suivie par une torsion de l'estomac avec dilatation de la rate.

Comment la détecter ?
La torsion d'estomac apparaît peu de temps après un repas.
Le chien a son abdomen anormalement dilaté, il salive énormément, essaie de vomir sans y parvenir.
Sa respiration s'accélère du fait de la compression de l'estomac sur le diaphragme.
La circulation sanguine est perturbée par la compression de l'estomac.
La dilatation –torsion d'estomac est très douloureuse pour le chien , il se plaint et peut être agité.

Comment prévenir une dilatation-torsion d'estomac ? 
Il est recommandé de :
    - nourrir votre compagnon avec des aliments de bonne qualité qui ne fermentent pas trop
    - de fractionner ses repas en 2 ou 3 repas afin qu'ils ne soient trop copieux
    - de ne pas alimenter votre compagnon immédiatement avant ou après un effort
    - de surélever les gamelles de votre chien

Que fera mon vétérinaire ?
Décompression gastrique : passage d'une sonde sous anesthésie générale légère.
Si la torsion est trop importante, ponction à travers la paroi abdominale.
Vidange-rinçage de l'estomac.

Il est important de réagir très rapidement, et de connaître les manifestations de cette pathologie, afin de sauver votre chien. Appelez les urgences vétérinaires ou conduisez immédiatement votre chien à la clinique vétérinaire la plus proche après avoir prévenu le vétérinaire de votre arrivée.

 

 

La leishmaniose canine

Qu'est ce que la leishmaniose canine ?
La leishmaniose canine est une maladie grave du chien, qui leur est souvent fatale. La maladie se transmet de chien en chien par piqûre d'un minuscule moustique, le phlébotome. Le parasite, agent de la maladie, est appelé leishmanie. Il n'existe à ce jour pas de vaccin ou traitement préventif contre cette maladie.
Lorsque le phlébotome pique le chien, elle dépose dans la peau du chien les parasites leishmanies. Une petite lésion, appelée chancre, apparaît au point de piqûre (à la pointe du museau ou sur l'oreille en général). Les parasites envahissent ensuite un certain type de globules blancs (les macrophages). A mesure que le chancre disparaît, les parasites envahissent tous les organes internes du chien.

Où trouve-t-on cette maladie ?
La leishmaniose se trouve dans tous les pays du bassin méditerranéen, et dans de nombreux pays d'Amérique du sud.
En France, la maladie sévit particulièrement sur le pourtour méditerranéen. Il existe également des foyers dans les Pyrénées, les régions de Millau, d'Agen, et dans le Lot. ces zones sont dites endémiques. Tous les chiens séjournant ou ayant résidé dans ces zones sont susceptibles de contracter la maladie.

Quels sont les signes cliniques de la leishmaniose ?   
Les signes cliniques ne sont pas spécifiques de la leishmaniose, mais leur apparition simultanée ou successive doit suggérer l'origine de l'affection:
- chute de poils, notamment autour des yeux et sur le museau, est le signe le plus fréquent
- perte de poids bien que l' appétit reste normal, lorsque la maladie progresse,
- développement d'escarres, principalement sur la tête, et les membres aux régions où la peau est en contact avec le sol (en position couché ou assis)
- ulcères occasionnant des saignements de nez
- lésions oculaires
- en stade avancé de la maladie, les griffes poussent de façon accélérée, et tendent à s'enrouler.

Photo : Chancre d’inoculation du chanfrein. D’après Dedet J.P., 1999.

Ces signes n'apparaissent pas tous, et pas au même stade de la maladie. Des périodes de rémission peuvent s'observer.
Le pronostic est toujours la mort du chien, à plus ou moins long terme.

Quelle est la durée d'incubation de la maladie?
Elle varie entre 3 et 18 mois, voire, dans certains cas rares, se déclarer des années plus tard.
Certains chiens (bien nourris et non stressés physiologiquement) sont résistants, et même s'ils ont été piqués par des phlébotomes infestants, ne présenteront aucun signe clinique.
Cette résistance pourrait être d'origine génétique.

Que dois-je faire si je pense que mon chien est atteint de la maladie ?
Emmenez rapidement votre chien chez votre vétérinaire. Il pratiquera un examen sanguin, et éventuellement un prélèvement de moelle osseuse, ou biopsie d'un ganglion lymphatique hypertrophié, afin de rechercher la présence du parasite.

Mon chien peut-il être traité contre la leishmaniose ?
Votre chien peut être traité, même si le traitement ne peut empêcher une éventuelle rechute ultérieure. Le traitement consiste en des injections, souvent quotidiennes, pendant plusieurs semaines.

Si un phlébotome me piques, puis-je attraper la maladie ?
Oui, mais le risque reste très faible, et la leishmaniose humaine se traite facilement. Il existe très peu de cas de leishmaniose humaine spontanée en région méditerranéenne, en dehors des cas rencontrés chez les individus au système immunitaire défaillant.

Comment protéger mon chien ?
Les phlébotomes sont abondants dans les zones rurales, ou les aires boisées des villes, tels jardins ou parcs.
En région méditerranéenne, la saison des phlébotomes commence en mai et se termine en septembre, ou octobre, en cas d'été indien.
Ils commencent à être actifs à la tombée de la nuit, jusqu'à l'aube. Ils piquent principalement à l'extérieur, mais on les trouve également dans les habitations.
Il est donc recommandé :
- de garder son chien à l'intérieur du crépuscule à l'aube,
- d'être vigilant aux signes de la maladie, et faire effectuer par votre vétérinaire un test sanguin si vous suspectez la leishmaniose,
- protégez votre chien avec un collier de prévention des piqûres pendant toute la saison des phlébotomes.

Source : Intervet - La leishmaniose canine
Source photographie :
L.Mazelet - Leishmaniose canine dans le bassin méditerranéen français.

 

Les intoxications, les poisons


Les Antalgiques
Il est impératif de ne jamais donner d'antalgiques de consommation humaine tels que l'aspirine® (acide acetylsalicylique), le doliprane® (paracétamol), l'advil® (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.
Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais les doses exactes d'administration à respecter sont le fruit de son expertise.

Les Plantes toxiques
Une quarantaine de plantes sont susceptibles d'entraîner des troubles chez le chien. Or, le chien, et surtout le chiot, a tendance à avaler tout ce qui s'offre à lui. Parmi ces plantes, une vingtaine est vraiment très dangereuse.
Les symptômes fulgurants suivis de la mort sont très rares, mais on constate des gastro-entérites, des tremblements, et autres signes nerveux.

Quelques plantes toxiques dont il faut se méfier :
Feuille du gui, Hortensia, Laurier Rose, racines des liliacées (lis, jacinthes, tulipes), racines des amaryllidacées (narcisses, jonquilles, crinum) , tiges, fleurs et feuilles des aracées (famille de plantes d’origine tropicale ou subtropicale : arum, dieffenbachia, philodendron), Cactus Candélabre, Couronne d'épines, fruits du houx et du mimosa du japon, Poinsettia, Raisin (frais ou sec), toutes les parties du rhododendron et de l'azalée, tiges et feuilles du chrysanthème, racines du cyclamen, ficus, lierre, Herbe aux chats, Cerisier de Jérusalem, ...

Cette liste n'est pas exhaustive, elle indique seulement les principales plantes dont il faut se méfier. D'autres fleurs et plantes sont également nocives pour les chiens. Votre vétérinaire ou un pépiniériste. pourra vous conseiller.

Les symptômes les plus fréquents sont sont une salivation par brûlure de la bouche, des vomissements, des diarrhées, des tremblements. des signes cutanés de type brûlure ou démangeaisons peuvent survenir. Des signes oculaires apparaissent après contact avec la sève.
En cas de problème, alertez votre vétérinaire dans les meilleurs délais avec, si possible, un échantillon de la plante ingérée.
 

Le Chocolat
Le chocolat est une de nos friandises préférées, et nous avons souvent envie de la partager avec notre animal à quatre pattes . Mais il faut savoir que le chocolat contient de la théobromine, nocive pour les carnivores. Cette substance se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir, le chocolat au lait, le cacao en poudre en contiennent un peu moins, et le chocolat blanc n'en contient pas.
Une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue...(la théobromine est effectivement plus nocive sur les races dites "brachycéphales", au museau aplati).


Les Crapauds
La peau du crapaud contient des substances nocives pour le chien (même lorsque le crapaud est mort). Ces substances irritent la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Tremblements et convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur (qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille), et qui peuvent entraîner le décès.
Il est impératif de contacter votre vétérinaire.


Les chewing gums

Le xylitol contenu dans les chewing gums sans sucre et dans certains produits allégés, bien qu'inoffensif chez l'être humain, est toxique chez le chien. Les signes cliniques de l'intoxication par le xylitol peuvent apparaître avec une faible quantité absorbée. le diagnostic est difficile car les symptômes peuvent apparaître 12 heures après ingestion. Un traitement rapide s'impose car il y a un risque de toxicité hépatique.
Le xylitol provoque chez le chien une hypoglycémie, à l'origine d'une dépression et parfois de convulsions. Deux tablettes de chewing gums suffisent à déclencher une hypoglycémie chez un chien de 10 kg.
Il est nécessaire de consulter très rapidement votre vétérinaire.

A la maison

Le braque de Weimar est un "explorateur", il flaire et les portes de placard ne lui résistent pas toujours. Or, les antigels, les raticides, les anti-limaces, les produits d'entretien, les produits vaisselle, les décapants et produits de débouchage d'évier, l'eau de javel, les produits pharmaceutiques, les calmants, la colle forte, ... sont toxiques pour le chien.
S'il avale un de ces produits, appelez d'urgence un service vétérinaire !
Pour information, les poisons entraînent vomissements ou convulsions.
Les accidents domestiques peuvent être aisément évités en rangeant les produits d'entretien en hauteur, les ficelles, sacs plastiques dont les chiots raffolent, et qui peuvent entraîner des occlusions nécessitant une intervention chirurgicale.

Sources : "le Braque de Weimar" de F.Desachy, Editions de Vecchi, et presse canine.
Source photographies : site internet : photos.linternaute.com

Ces informations ont pour but de mieux informer le lecteur, et ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation et/ou intervention des praticiens du corps médical vétérinaire, qu'il convient de consulter régulièrement.

 

La vaccination


Pourquoi vacciner mon chien ?
Tous les chiens sont susceptibles d'attraper une maladie contagieuse pouvant altérer gravement leur santé, et même entraîner leur mort. Le vaccin protège l’animal contre  une maladie, souvent virale, en permettant à l’organisme de se défendre en fabriquant des anticorps, en cas d’infection.

Cette prévention est leur seule protection.

Quand vacciner mon chien ?
Il est inutile, voire déconseillé, de vacciner un chiot avant 2 mois, excepté contre la parvovirose contre laquelle on vaccine les chiots dès 5 à 6 semaines dans les élevages. Avant leur sevrage (2 mois) les chiots sont protégés par les anticorps de leur mère. Le sevrage correspond à une période où ils sont particulièrement sensibles aux maladies et il est donc indispensable de les faire vacciner dès leur acquisition.
Lors de primo vaccination, un animal n’est protégé qu’une quinzaine de jours, après la seconde injection (Le vaccin s'effectue par 2 injections à 1 mois d'intervalle et un rappel annuel est nécessaire pour la plupart des maladies). En rappel annuel, l’effet est immédiat.

Attention : Toute vaccination nécessite des injections de rappel pour rester efficace (sous peine de voir l'immunité acquise s'épuiser rapidement, et votre chien ne serait alors plus protégé).

Contre quelles maladies faire vacciner mon chien ?
Il existe 7 maladies :

        La maladie de Carré : Maladie virale très contagieuse de chien à chien, elle affecte principalement les chiots mais peut s'attraper à tout âge.
Presque toujours mortelle elle ne se transmet ni à l'homme ni aux autres animaux domestiques (à l'exception des furets).
Les premiers symptômes sont : fièvre, baisse d'appétit, conjonctivite et écoulement nasal. Apparaissent ensuite difficultés respiratoires, diarrhées et tremblements généralement irréversibles.

        L'hépatite contagieuse canine : Elle s'apparente à l'hépatite virale de l'homme, mais s'accompagne en plus de problèmes oculaires irréversibles. Devenue plus rare elle s'avère systématiquement mortelle.

        La parvovirose : C'est une des maladies contagieuses les plus répandues, principalement dans les collectivités (élevages, chenils, pensions, refuges...). C'est une diarrhée virale hémorragique entraînant un fort taux de mortalité principalement chez les chiots, même si des soins sont entrepris rapidement.

        La leptospirose : Maladie se traduisant par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas. Elle est due à une bactérie contenue dans l'urine des rongeurs : lapins, rats...Votre chien peut donc la contracter facilement surtout s'il se promène en forêt, en campagne, s'il chasse.

        La toux de chenil : Elle se traduit, comme son nom l'indique par une toux, qui peut s'avérer particulièrement rebelle, chez les chiots. On la rencontre principalement dans les collectivités (élevages, pensions, refuges...). La vaccination contre la toux de chenil est maintenant obligatoire pour pouvoir faire garder son chien dans la plupart des chenils.

        La rage : Seule maladie infectieuse du chien pouvant être transmise à l'homme et faisant l'objet d'une législation particulière. La vaccination contre la rage est obligatoire pour votre chien si vous souhaitez l'emmener dans un camping, une garderie, une exposition, dans le département de la Moselle, en Corse ou à l'étranger. Sa vaccination ne nécessite, contrairement aux autres maladies, qu'une seule injection pour être efficace. Elle se pratique à partir de l'âge de 3 mois.

        La piroplasmose : Maladie due à un parasite du sang transmis par les tiques qui détruit les globules rouges. Les symptômes sont manque d'appétit, abattement, vomissements et urines très foncées. S'il n'est pas soigné rapidement, le chien meurt de jaunisse et d'urémie. La vaccination est efficace à condition de la pratiquer sur un chien qui n'a pas encore eu la maladie. Elle consiste en deux injections à un mois d'intervalle, à partir de l'âge de 5 mois.

Seul votre vétérinaire est compétent pour pratiquer la vaccination la mieux adaptée à votre chien et lui garantir ainsi son capital santé. La vaccination est un acte médical, et s’effectue sur des animaux de compagnie en bonne santé.

TABLEAU DES VACCINATIONS
(Source Rhône-Mérieux)

Milieu non Contaminé

 

Primovaccination

1er Rappel

Rappels Ultérieurs

1ère Injection

2ère Injection

Maladie de Carré
Parvovirose

7 à 8 sem.

+ de 12 sem.

1 an après

Tous les 2 ans

Rage

3 mois et +

 

Tous les ans

Leptospiroses

12 sem.

15 sem.

Toux de chenil

6 à 7 sem.

8 à 9 sem.

Piroplasmose

5 mois

6 mois

Milieu Contaminé

 

Primovaccination

Rappels

Maladie de Carré

7, 9 et 12eme semaine

Tous les ans

Parvovirose

6, 7, 8, 9 et 12eme semaine

Toux de chenil

4 et 6eme semaine

Sources : Guide pratique de l’élevage canin - Professeur D.Grandjean, UMES (unité de Médecine de l’Elevage et du Sport de  l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort, www.chien.com

 

Liens et numéros utiles

Site internet présentant les principaux symptômes que peuvent présenter votre chien et les remèdes associés avec le caractère urgent ou non de l'intervention :
http://www.veterinairestantoine.com/symptomes-remedes.html

Numéros utiles:
SOS Vétérinaire :  
 Ile de France :     08 92 68 99 33
                                    Nice :                   04 93 83 46 64
                                    Marseille :           04 91 63 09 00
                                    Dijon :                  03 80 76 24 24 
                                    Bordeaux :          05 56 02 02 69
                                    Aix en Pvce :       04 42 59 90 62
                                    st Jean braye :    02 38 83 12 02